CITOYENNETÉ : Redonner du pouvoir aux habitant·es
Faire en sorte que chacun·e puisse participer aux décisions qui concernent la vie de la ville, pour une démocratie locale vivante, juste et réellement au service des habitant·es !
Dans quelques jours, vous découvrirez notre programme complet, mais nous vous proposons d’ores-et-déjà de découvrir les 5 propositions phares plébiscitées par les participant·e·s à nos ateliers ainsi que les quelques propositions qui ont fait l’objet d’une envie forte de leur part et que nous défendrons durant notre mandat ! Découvrez notre méthode de travail ici.
des habitant·e·s participent aux conseils de quartiers aujourd’hui.
Nous revitaliserons les conseils de quartiers en confiant leur animation, leur présidence et un budget dédié aux habitant·e·s.
des Vitriot·e·s sont instatisfait·es des relations avec leurs bailleurs.
Nous créerons un service municipal dédié aux litiges locatifs afin de protéger les locataires et résoudre les conflits avec les bailleurs.
Aucune pétition lancée par les habitant·es n'est remontée au Conseil municipal pour être étudiée.
Nous doterons les habitant·e·s d'un outil de saisine du Conseil municipal pour proposer des délibérations dès que 500 habitant·e·s auront signé une pétition.
Aucun·e jeune non majeur·e ou habitant·e étranger·ère n’est associé·e aujourd’hui aux décisions de la Ville.
Nous donnerons la parole à tous·tes les habitant·es qui veulent s’engager pour leur territoire en créant un conseil des jeunes et un conseil des résidents étrangers.
Aucune transparence de la part de la ville sur l’accès aux services publics.
Nous établirons et rendrons public des critères clairs et objectifs pour l’accès aux services publics (par exemple places en crèche) et l’attribution de subventions aux associations. 100 % Transparence !
· Soumettre l’octroi des subventions aux associations à l’avis préalable d’un comité indépendant.
· Organiser des débats contradictoires avec des expert·e·s et des citoyen·ne·s avant tout nouveau projet à fort impact social, environnemental et/ou financier.
· Défendre, au sein du Conseil territorial, la mise en place de critères objectifs et transparents pour l’attribution des logements sociaux afin de rendre les attributions et mutations de logements justes et transparents pour tous·tes.

