SOLIDARITÉ : Garantir l’égalité, l’entraide et l’inclusivité à tou·tes les habitant·es

Nous voulons une ville solidaire et protectrice : services publics renforcés, accès au logement, santé et éducation garantis, pouvoir d’achat soutenu, inégalités réduites, inclusivité et accueil pour tou·tes.

Dans quelques jours, vous découvrirez notre programme complet, mais nous vous proposons d’ores-et-déjà de découvrir les 5 propositions phares plébiscitées par les participant·e·s à nos ateliers ainsi que les quelques propositions qui ont fait l’objet d’une envie forte de leur part et que nous défendrons durant notre mandat ! Découvrez notre méthode de travail ici.

femmes sur 10 sont victimes de sexisme à Vitry, 1 femme sur 2 a déjà subi des violences sexuelles, 1 femme sur 10 des violences conjugales.

Nous créerons une véritable Maison des femmes, un lieu sécurisant et convivial, ouvert 24h/24 et 7j/7, géré par des professionnels formés, pour accompagner toutes les femmes.

des Vitriot·es n'ont pas de mutuelle de santé et renoncent aux soins.

Nous créerons une mutuelle communale à des conditions et tarifs préfentiels pour les habitant·es et étendrons la proposition aux assurances habitation et scolaire.

dans les appartements le 1er décembre 2025.

Nous mettrons en œuvre un grand plan de rénovation thermique de l’habitat, en priorisant les passoires thermiques et logements insalubres, afin de réduire les charges pour les habitant·es.

sans réponse du bailleur après une demande d'intervention pour des petits travaux.

Nous mettrons en place une brigade permettant de répondre, dans des délais raisonnables, aux besoins quotidiens de réparation et d'entretien des logements, en partenariat avec les bailleurs liés à la Ville.

AUCUN espace municipal ne permet d'accueillir dignement les personnes qui se retrouvent à la rue suite à une expulsion.

Nous ouvrirons un espace municipal dédié à l’hébergement d’urgence pour pouvoir accueillir dignement et sur des durées courtes les personnes qui se retrouvent temporairement sans domicile.

· Installer dans la ville des fontaines à eau potable et des toilettes publiques.

· Faire procéder à la réquisition de logements vacants par l'État.

· Refondre la tarification sociale de certains services publics pour les avec des prix au plus bas (ex : cantine scolaire)

· Créer un guichet unique d’accès au réseau d’aide pour mieux coordonner l’action municipale de lutte contre les discriminations et violences sexistes et sexuelles (VSS).

· Intégrer le handisport aux événements sportifs municipaux et organiser des événements sportifs dédiés aux publics spécifiques (handicap, grand âge).