CONVIVIALITÉ Rendre la ville conviviale, dynamique et agréable à vivre

Une ville où culture, lieux de convivialité et petits commerces rapprochent les habitant·es, où propreté et sécurité assurent le bien-être de tou·tes au quotidien.

Dans quelques jours, vous découvrirez notre programme complet, mais nous vous proposons d’ores-et-déjà de découvrir les 5 propositions phares plébiscitées par les participant·e·s à nos ateliers ainsi que les quelques propositions qui ont fait l’objet d’une envie forte de leur part et que nous défendrons durant notre mandat ! Découvrez notre méthode de travail ici.

de berges et pourtant pas un seul lieu de convivialité en bords de Seine à Vitry !

Nous aménagerons les berges pour pouvoir y installer une guinguette, des équipements culturels, sportifs et conviviaux afin de rendre les bords de Seine accueillants et animés.

commerces seulement ont été préemptés par la Ville depuis 8 ans.

Nous multiplierons et diversifierons l’offre de commerces proposée dans les différents quartiers de la ville en concertation avec les habitant·es.

Il y a trop peu de lieux permettant les rencontres conviviales inter-générationnelles.

Nous créerons un espace hybride, proposant café culturel, brocante permanente, petite scène de concerts, bar associatif, ateliers créatifs, mini-galerie... Un lieu solidaire, ouvert à tous, favorisant les rencontres, l’insertion, la culture locale et la lutte contre l’isolement.

de promesses et toujours rien ! 

Nous créerons immédiatement la salle des fêtes municipale pour accueillir les rassemblements familiaux, qui pourrait être une péniche ou barge à acheter et aménager par la ville.

La Ville n'a toujours pas mis en œuvre un plan d'action pour améliorer la propreté dans l'espace public.

Nous ferons de la propreté une priorité du mandat : définir un plan d'action, le mettre en œuvre et obtenir des résultats qui améliorent durablement la propreté de notre espace public.

 · Développer un lieu dédié au commerce de seconde main : vêtements, meubles, électroménager... ; un pôle écologique, accessible, solidaire, créateur d'emploi et protecteur du portefeuille !

 · Renforcer les moyens de la police municipale et recentrer ses missions vers la prévention et la gestion des incivilités et de la petite délinquance.

 · Créer des postes de médiateurs de jour et de nuit pour favoriser la proximité.

 · Favoriser la présence humaine (police municipale et médiation) pour diminuer les incivilités routières, en renfort de la vidéoverbalisation des infractions.

 · Lutter contre la pollution visuelle à travers la ville.