ÉCOLOGIE : Protéger la santé et améliorer le cadre de vie des habitant·es

Nature en ville, mobilités douces, alimentation saine, gestion des déchets, lutte contre le dérèglement climatique… sont les ingrédients pour faire de Vitry une ville juste, résiliente et durable.

Dans quelques jours, vous découvrirez notre programme complet, mais nous vous proposons d’ores-et-déjà de découvrir les 5 propositions phares plébiscitées par les participant·e·s à nos ateliers ainsi que les quelques propositions qui ont fait l’objet d’une envie forte de leur part et que nous défendrons durant notre mandat ! Découvrez notre méthode de travail ici.

des déchets qui sont brûlés ou mis en décharge pourraient être recyclés.

Nous créerons un lieu dédié au réemploi avec une déchetterie fixe, des ateliers de réparation et différentes ressourceries : bâtiment, bricolage, électroménager, textiles...

arbres abattus pendant le dernier mandat que les arbustes replantés ne remplacent pas.

Nous nous engageons à préserver les arbres anciens et à planter un nouvel arbre pour chaque naissance, soit environ 1000 nouveaux arbres par an, afin de créer des oasis urbaines et des îlots de fraicheur dans chaque quartier.

écoles ont fait l’objet d’une rénovation thermique depuis 2011.

Nous nous engageons à :

• mutiplier par 4 le nombre d’écoles rénovées chaque année ;

• lancer un plan de rénovation de tous les bâtiments publics pour atteindre 100% d’ici 2050.

terrain de foot, c’est l’équivalent de pleine terre qui disparaît chaque année depuis 2011.

Nous mettrons en oeuvre un moratoire de 7 ans sur les nouvelles constructions pour limiter la bétonisation de la ville. Plus aucune construction nouvelle ne sera possible sur un espace de pleine terre.

Nous imposerons une charte éco-quartier pourchaque nouveau projet urbain.

de produits bio et locaux servis dans les cantines scolaires.

Nous visons 100 % de repas bio et locaux, notamment en dotant la ville de terres agricoles pour fournir les cantines municipales, dont une nouvelle cantine solidaire que nous nous engageons à créer.

· Revoir complètement le plan de mobilité de la ville pour retrouver de l’espace pour les piétons et les vélos.

· Développer le potentiel de production locale d’énergie renouvelable, en particulier la géothermie, afin de réduire la facture énergétique pour les habitant·es.

· Créer 5 postes d’ambassadeurs de tri pour atteindre un objectif zéro déchet mis en incinération ou en décharge d’ici la fin du mandat.